"Les victimes d'abus et d'attouchements se sentent toujours coupables, honteuses, trahies dans leur confiance, confuses…"

 

 

Quand elles songent à en parler, elles ont peur de ne pas être convaincante, de faire du mal… Le plus souvent, ces actes sont commis par un proche : parent, frère, autre membre de la famille ou de l’entourage, petit copain, professeur de sport, moniteur, ami de la famille, etc. Alors, la peur de "remuer tout ça"…Ça m'avancera à quoi ? Je ne veux pas le "revivre" une autre fois…jamais !


Il est fréquent qu'elles aient carrément "occulté" ces épisodes de leur mémoire…Elles ont alors beaucoup de mal à identifier la cause de leur mal-être, de leurs troubles de la personnalité, de leurs envies suicidaires, de leur difficulté à vivre en couple…


La thérapeute que je suis va souvent identifier ces failles, bien avant que la personne en ait conscience…Je reçois très souvent en consultation des victimes qui s'ignorent…qui viennent me voir pour des problématiques récurrentes, mais dont elles n'ont pas identifié les causes.


C'est alors souvent le début d'une "résurrection", longue et difficile…mais tellement bénéfique.

Rompre le silence, bénéficier d'une écoute empathique permet de libérer les maux par des mots.