En reconsidérant notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation avec les autres. Nous construisons avec l'autre une relation harmonieuse et constructive.
Nous découvrons ainsi que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention.
Les grandes lignes en sont :
Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, à réfléchir à notre intention :
L’intention de la Communication Non-violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.
La CNV est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine.
J'utilise au quotidien la CVN dans mes séances de coaching. Mais bien entendu, elle est à privilégier dans tous les secteurs de notre vie quotidienne :
Pour aller plus loin, je vous recommande vivement la lecture de ces deux excellents livres :